Elesklaser A3 2500mW

Les cnc laser sont maintenant abordable grâce à la monté en puissance des diodes laser.Les test et les avis étaient plutôt partagé sur cette machine j’ai décidé de l’essayer moi même. Plutôt de bonne facture ce kit en aluminium et acrylique ce monte aisément enfin il faudra quelques heures quand même. Trois moteur pas à pas sont la pour mouvoir la bête le tout piloter par une carte mère vissé sur la structure.Disposant d’un port micro USB et d’une alimentation externe le câblage est simple à mettre en place.

La partit logiciel :

Cependant les logiciels sont encore trop compliqué a utiliser. Je trace mes dessins avec inkscape puis je les convertit en g-code avec le plugin ‘J tech photonics laser tool’. Une fois le g-code obtenu je pilote la machine avec laserGRBL.

Les matériaux adapté :

En théorie elle n’est pas fait pour la découpe mais en effectuant plusieurs passes sur les même lignes on pourra découper certain matériaux.
Le bois tendre style balsa ne devraient pas poser de problème ainsi que les plastiques de faible épaisseur. Les métaux on oubli avec 2500mW on peut tous juste les chatouiller.

Test de la graveuse :

Pour la gravure elle marche du tonnerre il faut bien ajuster la focale de la lentille et faire quelque essai avant de pratiquer la gravure. La puissance du laser et la vitesse de gravure sont les 2 points important a prendre en compte. En revanche il ne faut pas espérer graver du verre ou des métaux avec 2500mW.
Mais passons a la partit la plus intéressante, les test de découpe.

Résultat des tests de découpe :

  • Contreplaqué 5mm : non trop de passe nécessaire
  • Balsa 1mm: 1 passe
  • Balsa 2mm: 3 passe

Pour ma part je compte upgrader plus tard ma découpeuse laser avec un laser CO2 tout en conservant la partit CNC de ma elesklaser.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *